Pendant le pétrissage de la pâte dans les boulangeries industrielles, de la chaleur non désirée est libérée. Lorsque la température dans la pâte devient trop élevée, le risque existe que la levure commence à fonctionner trop tôt pendant le pétrissage, au lieu de dans la chambre de levage. Une injection de dioxyde de carbone liquide (CO2) au-dessus du pétrisseur assurera qu’une neige fine de CO2 arrive dans la pâte qui peut faire refroidir la pâte jusqu’à la température désirée.
Lors de la coupe de la viande hachée dans un coupeur de viande, de la chaleur non désirée est également libérée, qui est créée par le mouvement mécanique des lames. Cette chaleur provoque la cuisson de la viande localement, ce qui n’est évidemment pas l'intention. En plus du rôtissage local, la température élevée conduit à une croissance bactérienne, ce qui a une influence négative sur la durée de stockage. Afin d'éviter cela, on peut utiliser du CO2 liquide comme réfrigérant. Dans cette application, on peut aussi injecter de l'azote (N2).
Les applications dans lesquelles le CO2 liquide est utilisé à des fins de refroidissement dans l'industrie alimentaire sont toujours basées sur ses caractéristiques physiques, où, pendant la détente du CO2 liquide, un état solide et gazeux d'agrégation est créé. L’état solide, appelé aussi la neige carbonique, a une température de -79°C et assure le refroidissement. L’état gazeux a généralement une température comprise entre -50°C et -60°C et il est évacué de l'espace via un conduit d'aspiration.
Une installation typique comprendra les éléments suivants :