N₂O pour la crème fouettée
Le gaz hilarant (N2O) est l'agent idéal pour faire mousser la crème fouettée ou les espumas. Le gaz hilarant (E942) est un additif alimentaire autorisé qui ne donne aucune saveur indésirable et qui est facile à utiliser.
Domaine d’application
-
Pour la crème fouettée, il suffit d’environ 10 grammes de N2O pour un litre de crème. Après agitation et pulvérisation, l'oxyde nitreux assure une belle finition aérée sur la crème glacée, les fruits frais, le café,...
-
Pour les espumas, on a besoin du double en quantité d'oxyde nitreux (20 grammes par litre).
Éléments nécessaires
Pour les deux applications, on a besoin d’une bouteille à siphon approprié. Un raccord sera prévu sur cette bouteille pour ajouter l'oxyde nitreux. À partir d'un cylindre d’oxyde d'azote, il est nécessaire d'utiliser un réducteur de pression afin de réduire la pression élevée dans le cylindre (55 bar) à la pression de fonctionnement de la bouteille à siphon.
Les petits flacons sont vendus dans les magasins pour les ustensiles de cuisine ou dans les grands magasins.
IJsfabriek Strombeek fournit également des cylindres de N2O dans tous les formats possibles aux fabricants de produits de crème fouettée. En tant que client, vous devez certainement disposer des preuves nécessaires qui confirment l'utilisation correcte de N2O.
Avantages
-
C'est très hygiénique parce que vous ne touchez pas le produit pour le faire monter en mousse, sauf pour administrer le gaz et l’agiter.
-
Le protoxyde d'azote est connu depuis longtemps et autorisé comme additif.
-
Des quantités limitées de N2O suffisent.
-
Il n'y a pas d’anomalies de goût ou d’odeur.
-
C'est facile et rapide à appliquer.
-
La crème fouettée ou l’espuma subit une augmentation significative du volume par l'oxyde nitreux.
Modes de livraison
Veuillez noter que l'utilisation de gaz nitreux (ou de gaz de rire) est soumise à des règles strictes!