Menu Fournisseur de gaz industriels, médicaux et alimentaires | glace sèche

CO₂ en laparoscopie

Une laparoscopie est une procédure chirurgicale dans laquelle le dioxyde de carbone (CO2 sous forme gazeuse) est utilisé pour augmenter la cavité abdominale et ainsi atteindre plus efficacement certains organes ou pour inspecter la cavité abdominale.

Domaine d’application

Une laparoscopie est en fait une endoscopie de la cavité abdominale. Après qu’une incision est faite dans le nombril, du dioxyde de carbone est soufflé au moyen d'une aiguille creuse dans la cavité abdominale. Après cela, l'aiguille est retirée et une ouverture est créée à travers l'incision dans la cavité abdominale.

Dans l'ouverture, l'endoscope pour la laparoscopie peut être inséré.

Depuis 2010, une nouvelle technique de laparoscopie existe : le Laparo Endoscopic Single Site ou technique LESS. Avec cette technique, on opère par l'intermédiaire d’une ouverture de sorte qu'après une période de temps généralement aucune cicatrice ne reste parce que la seule cicatrice s’égare dans le nombril. La technique est en principe applicable à toutes les opérations qui peuvent être effectuées par la laparoscopie ordinaire.

À la fois les chirurgiens, les urologues et les gynécologues peuvent effectuer une laparoscopie.

Éléments nécessaires

IJsfabriek Strombeek est une référence dans le domaine du dioxyde de carbone (CO2). Vous pouvez vous adresser à nous à la fois pour des grands et des petits volumes. Avec vous, nous déterminons le mode de livraison le plus approprié et le plus économique (cylindres, cadres ou réservoirs de stockage).

 

Avantages

  • Le dioxyde de carbone (CO2) se dissout facilement dans le sang sous forme de bicarbonate, ce qui réduit le risque d'embolie (formation de bulles de gaz dans le sang qui peut mener à l’interruption de la circulation du sang) pendant ou après la laparoscopie.
  • Le CO2 a peu d'influence sur la distribution du sang dans le corps (peu d’effets hémodynamiques) et sur l'équilibre acide-base dans le sang.
  • Le CO2 est un produit normal de dégradation qui est facilement absorbé dans le sang, et également enlevé facilement par la respiration.
  • Le CO2 est ininflammable, et ne retient donc aucun danger d'inflammation pendant la laparoscopie suite à un mélange accidentel avec des gaz intestinaux explosifs (tels que le méthane).

Modes de livraison