IJsfabriek Strombeek est responsable de la qualité des gaz médicaux jusqu’à la livraison. La qualité de la distribution de ces gaz médicaux à l'hôpital est la responsabilité juridique exclusive du pharmacien de l'hôpital. Il estime la qualité de la distribution sur base de:
Les systèmes de canalisation pour gaz médicaux doivent satisfaire à la norme européenne EN ISO 7396-1:2007. L’installateur du réseau de canalisation à l'hôpital doit présenter une preuve que cette norme a été suivie dans la conception, l'installation, l'exploitation, la performance, la documentation, les essais et la mise en service des systèmes de canalisation pour les gaz médicaux comprimés, les gaz pour la propulsion des instruments chirurgicaux et sous vide.
Cette partie de l'ISO 7396 est également applicable aux extensions et aux modifications aux systèmes de distribution de canalisation existants, et aux modifications ou au remplacement des systèmes de distribution, ou aux sources.
Dans ce contexte, IJsfabriek Strombeek offre les services suivants: la mise à disposition d'une personne qualifiée et de tout l'équipement nécessaire pour effectuer des analyses sur invitation, sur commande, sous la supervision, la responsabilité et à la place du pharmacien de l'hôpital. Ici doivent être utilisées les méthodes d'analyse qui sont réservées au pharmacien de l'hôpital, à savoir celles qui sont énumérées dans les monographies de la Pharmacopée Européenne dans la rubrique Essai (Fr.) / Tests (Eng.) (tubes d’essai).
L'analyse se fait sur place, au niveau des points de branchements indiqués par le pharmacien. Ceci est très important parce qu’à ce moment le pharmacien de l'hôpital recevra une image exacte des gaz médicaux tels les patients les inhalent. Cela n’est pas le cas quand des échantillons sont prélevés pour une analyse ultérieure en dehors de l'hôpital. Par des changements inévitables de température pendant le transport, l'eau et l'huile peuvent par exemple se déposer sur la paroi des cylindres d'échantillonnage, faisant que plus tard on mesure peut-être un résultat trop faible pour ces impuretés.
L'analyse peut être effectuée sur les gaz médicaux O2, N2O, air et CO2.
Dès qu’un réseau de distribution a été contrôlé et estimé conforme (la première fois à la réception), sa qualité ne changera pas à moins que des changements fondamentaux soient apportés au réseau (transformations). En principe, les résultats des analyses restent valables tant que rien ne change dans le réseau de canalisation.
Bien sûr, on peut convenir avec le pharmacien de l'hôpital de déroger à ce principe. Ici, il faut tenir compte du fait que, pour effectuer les analyses, y compris le déplacement aller-retour et la discussion avec le pharmacien et le directeur technique avant et après, cela prend une journée de travail complète. L'analyse de plus de cinq points de branchements ou des analyses sur plusieurs campus peut prendre plus d’une journée de travail complète.