Il est important de faire une distinction entre la cryothérapie, la cryochirurgie et la cryoconservation.
La cryothérapie (en dehors de la dermatologie) est utilisée pour lutter contre les troubles physiques par refroidissement (sans congélation). Dans le traitement de certaines maladies rhumatismales, une atmosphère très froide est créée par évaporation de l'azote liquide dans un espace fermé pour les applications locales d'air froid ou des applications d’air froid pour l'ensemble du corps.
Dans la cryochirurgie dermatologique, l'azote liquide est utilisé pour la destruction ciblée des tissus malades. Par la congélation, des dommages se produisent dans les tissus, conduisant à une inflammation, suivie par la formation de cloques et finalement au dépérissement (nécrose). La plaie doit ensuite guérir spontanément.
La cryoconservation est une technique pour conserver un tissu vivant en le refroidissant. Lorsque les tissus sont immergés dans de l'azote liquide, la température extrêmement basse assure une diminution significative de la vitesse des processus chimiques et biologiques, dans la mesure où même les réactions biochimiques qui conduisent à la mort cellulaire sont arrêtés.
Au cours du processus de congélation, la formation de cristaux de glace doit être évitée, car ceux-ci peuvent endommager le tissu congelé. Afin d’éviter des dommages aux tissus pendant le refroidissement ou la décongélation, on peut refroidir ou réchauffer très lentement l'échantillon (par exemple 1°C par minute dans un réfrigérateur). Une autre technique est la vitrification des composants aqueux du tissu en refroidissant très rapidement l'échantillon (par exemple par immersion).
IJsfabriek Strombeek fournit de l'azote liquide pour les trois procédés décrits et cela en différents modes de livraison.
Dans la cryochirurgie, de l'azote liquide est appliqué à la fois avec un coton-tige ou un pulvérisateur conçu spécialement (cryoprobe) sur le tissu à traiter. L'eau gèle dans les cellules dès qu'elles ont refroidi jusqu'à une température comprise entre moins 5 et moins 10°C. Il existe également des systèmes closed-probe, dans lesquels l'azote liquide est conduit à travers une sonde métallique placée sur la peau.
Dans la cryoconservation, des cryoprotecteurs sont ajoutés à l'azote liquide, tel que le diméthylsulfoxyde (toxique à concentration élevée), ou des polyols comme le glycérol. Ces cryoprotecteurs sont utilisés afin d'éviter des dommages de gel aux tissus.