Lors du découpage au laser, l'énergie thermique est utilisée pour faire fondre ou vaporiser le matériau à usiner. La chaleur est générée par le laser lui-même. Afin d'obtenir un faisceau laser approprié, le faisceau laser est focalisé au moyen d'une lentille.
En ajoutant un gaz auxiliaire de haute pureté, le matériau fondu ou vaporisé est évacué. Cela assure une belle saignée et protège la lentille de focalisation contre le matériau ascensionnel ou les vapeurs ascensionnelles. Afin d'atteindre une haute qualité et une vitesse de production élevée, la pureté du gaz utilisé est de la plus haute importance.
Avec le faisceau laser tranchant, on peut découper un grand nombre de métaux et de non-métaux tels que le plastique, le verre, le bois et le textile. Outre que pour le découpage, des lasers sont utilisés dans l'industrie pour d'autres opérations, telles que la gravure et le soudage des composants, et des traitements de surface, tel que le durcissement.
Dans l'industrie, il existe deux types de lasers qui sont couramment utilisés :
IJsfabriek Strombeek fournit les gaz auxiliaires de haute pureté qui sont nécessaires à l'optimisation du découpage au laser avec un laser CO2:
Ceux-ci peuvent être fournis en tant que composants distincts pour un laser CO2 avec mélangeur de gaz intégré ou comme des mélanges de gaz prêts-à-l’emploi.
Pour découper l'acier, l’oxygène de haute pureté 3,5 (O2) est généralement utilisé et pour l'acier inoxydable, on utilise de l’azote de haute pureté 3,5 (N2).