Le processus de croissance des plantes est basé sur le principe de la photosynthèse: le dioxyde de carbone (CO2) et l'eau (H2O) sont absorbés par la plante et convertis sous l'influence de la lumière en sucres, amidon et cellulose qui sont nécessaires à la croissance de la plante.
Dans l'air, nous trouvons normalement ± 330 ppm (un millionième de gramme) de CO2. La photosynthèse s’arrête à un niveau de ± 150 ppm de CO2. Lorsque la teneur en CO2 naturel dans la serre tombe en dessous de ce niveau, cela doit être compensé en ajoutant du CO2 pur.
L'administration de CO2 pur provoque chez la plupart des plantes une croissance beaucoup plus rapide. Ceci est déjà appliqué à de nombreuses espèces de légumes et de fleurs : tomates, céleri, poivrons, salade, concombre, fraises, orchidées, chrysanthèmes, freesias, gerberas, roses, mufliers, lycianthes, plantes vertes, œillets, géraniums, fuchsias et similaires.
L'éthylène est une hormone végétale connue et joue un rôle important dans le mûrissement des fruits ou des légumes. Au cours du mûrissement, de l'éthylène est formé dans le fruit-même. Mettre le fruit en contact avec plus d'éthylène assure un mûrissement plus rapide.
Cette technique est appliquée depuis de nombreuses années pour le mûrissement des bananes et des mangues. Récemment, l'éthylène est également utilisé pour le mûrissement des dernières grappes de tomates à la fin de la saison de culture.
Le CO2 de récupération, le gaz résiduel provenant de la combustion du carburant ou de gaz naturel pour chauffer la serre, ou du CO2 généré par les brûleurs de CO2 ont tous deux les mêmes inconvénients : gaspillage coûteux de l'énergie, une forte concentration de SO2 et de NOx dans l'air et trop d'humidité dans la serre.
Le CO2 pur ne contient pas de CO, de NOx ou de SO2, et est donc dans les quantités utilisées (350 à 2000 ppm) pas nocif pour les humains ou les plantes. Le dioxyde de carbone pur est facile à manipuler, ne nécessite que peu d’équipement coûteux et son dosage peut être entièrement automatisé. Il peut être utilisé en dehors de la saison de chauffage (pas de gaspillage d'énergie inutile et coûteux), et est entièrement ininflammable, faisant qu’il peut également être utilisé comme matériel de lutte contre les incendies.
Stockage du CO2 pur
Dans le choix de la répartition du CO2 dans la serre, la superficie à traiter joue un rôle déterminant. Pour les petites superficies (jusqu'à 5000 m2), il peut être suffisant de travailler avec des conteneurs de CO2. Il s’agit de bouteilles en faisceaux avec une capacité de 240 à 500 kg / conteneur.
Pour les grandes superficies (5000 m2 ou plus) deux systèmes de stockage sont disponibles. À la fois des sphères à haute pression (pression de service 65 bar, capacité 2300 kg) et des réservoirs à basse pression (pression de service de 20 bar, contenu en fonction des besoins du client). En plus des sphères à haute pression, IJsfabriek Strombeek fournit deux types de réservoirs à basse pression : isolés sous vide (sans groupe de congélation) ou isolés avec du polyuréthane (avec groupe congélateur). À chaque réservoir un évaporateur sur mesure est prévu.
Processus
Le gaz provenant du réservoir de stockage est détendu de 1,5 à 2,5 bars et est ensuite injecté dans la serre, par l'intermédiaire d'une vanne magnétique. La vanne magnétique peut à la fois être activée manuellement ou au moyen d'une minuterie, et être reliée directement à l'ordinateur de la serre de sorte que le dosage de CO2 se fasse de manière entièrement automatique.
Le réseau de distribution du CO2 réel se compose généralement d'un tube en polyéthylène ou des tuyaux en PVC avec à des distances régulières des vannes de régulation de ¼ de pouce (contrôleurs de débit).
Dosage
La quantité de CO2 pur qui est dosée dépend de la culture, la température, la lumière et l'humidité. En automne et en hiver, le niveau de CO2 peut être stabilisé entre 750 et 1500 ppm, ce qui, dans le cas d’une serre fermée revient à 2 g/h/m2. En été, avec beaucoup de ventilation, il suffit de maintenir un niveau de CO2 de 350 ppm (teneur normale en CO2 dans l'air).
Nous déterminons ensemble avec vous la solution la plus adaptée pour la distribution de CO2. Notre équipe d'ingénieurs est à votre disposition avec toute son expertise pour mener l'installation de A à Z.
Grâce à nos deux usines de production indépendantes de CO2 à Anvers et à Gand, nous assurons toujours des livraisons ponctuelles fiables.
IJsfabriek Strombeek fabrique le mélange de 4% d'éthylène dans de l'azote. La concentration de 4% a été choisie parce que le mélange est ininflammable à cette concentration. Ceci élimine pour le client les directives strictes en ce qui concerne les installations électriques lors de l'utilisation de mélanges inflammables.
IJsfabriek Strombeek peut fournir tout le matériel nécessaire (vannes d'arrêt, régulateurs de pression...) pour amener le gaz à la pression appropriée dans la salle de mûrissement.
Avec plus de 40 ans d'expérience, IJsfabriek Strombeek est une référence dans le domaine de la culture sous serre. Voilà pourquoi nous sommes le partenaire idéal pour vous apporter une aide et des conseils pratiques.