Pour divers aliments, la quantité résiduelle d'oxygène dans le réservoir de stockage est importante pour la durée de conservation du produit. Une teneur en oxygène trop élevée conduit à une altération oxydative ou microbienne.
Par conséquent, un réservoir doit être rincé après un nettoyage ou une ouverture avec un gaz inerte: de l’azote (N2) ou du dioxyde de carbone (CO2), afin de réduire la concentration en oxygène à un niveau qui n’est plus nocif pour le produit alimentaire (concentration en oxygène < 1%). L'azote peut être appliqué universellement, le CO2 seulement pour les liquides gazeux tels que la bière et les boissons rafraîchissantes.
Également pour les citernes contenant des produits inflammables, la teneur en oxygène doit être limitée en raison du risque d’incendie ou d'explosion.
En cas de transport ou de stockage d'aliments liquides, le réservoir est rincé après le nettoyage.
Les produits combustibles dans des réservoirs sont parfois stockés sous une atmosphère d'azote, qui sert également en même temps de gaz propulseur, afin de pomper le produit combustible.
Une application spéciale est le dégazage des réservoirs d'hydrocarbures avec de la glace sèche afin de pouvoir transporter le réservoir de façon sûre. Cette technique est utilisée par les entreprises qui démontent entre autres les stations d'essence anciennes.
La quantité d'oxygène dans l'air est de 21%. Afin d'amener cette concentration sous 1%, au moins quatre fois le volume du réservoir en gaz inerte doit être utilisé.
IJsfabriek Strombeek est votre fournisseur d'azote ou du dioxyde de carbone et de l'équipement nécessaire. Notre équipe d'ingénieurs avec toute son expérience et expertise se tient à votre disposition pour mener votre projet à bien.
Pour le rinçage à l'azote, l'azote gazeux est de préférence introduit par-dessus dans le réservoir et on laisse échapper le gaz résiduel au fond du réservoir. L'azote est en effet plus léger que l'air, et l'oxygène lourd flottera vers le fond du réservoir.
Pour garder les réservoirs contenant des produits inflammables sous atmosphère inerte, vous avez besoin par remplissage du réservoir d’une fois le volume du réservoir en azote.
La densité du gaz CO2 est supérieure à celle de l'oxygène et, par conséquent, le CO2 est injecté de préférence par dessous du réservoir. Les gaz plus légers échappent à la partie supérieure du réservoir.
Tenez en compte lors du rinçage avec le CO2 que le CO2 est commandé par kg et pas par m3, 1 m3 pèse 2 kg. Par conséquent, il faut multiplier le volume du réservoir (volume de rinçage) par 4 et ce résultat encore une fois par 2 (pour convertir le volume en masse).
Pour le dégazage d'un réservoir de carburant, on versera de la glace sèche dans le réservoir. La glace sèche se sublimera en CO2 gazeux et expulsera les vapeurs d'hydrocarbures du réservoir à travers l'ouverture de remplissage. Lorsque toute la glace sèche est gazée, le réservoir est prêt à être évacué. Quantité nécessaire de glace sèche: contenu du réservoir (en m3) x 4 = x 2 kg de glace sèche (voir ci-dessus).
NOTE: Il est toujours nécessaire d'effectuer les mesures nécessaires après le nettoyage et avant la libération avant de libérer le réservoir.