Pour de nombreuses applications dans le monde du gaz, des cylindres de gaz individuels (bouteilles de gaz) sont utilisés. La consommation d'un gaz particulier est souvent tellement faible qu'il ne faut que sporadiquement changer le cylindre. Par ailleurs, en cas de mélanges, il est souvent trop complexe de fournir le gaz par l'intermédiaire d'un système en vrac, et il vaut mieux le mélanger au préalable dans la bouteille de gaz.
Les bouteilles de gaz peuvent être fournies en différentes tailles et à différentes pressions. Chez IJsfabriek Strombeek, la plupart des gaz sont remplis à la pression standard de 200 bars, mais nous pouvons également remplir les bouteilles à 150 bar et même à une pression supérieure de 300 bar. Bien sûr, cela dépend du cylindre de gaz, qui doit être adapté à la pression de remplissage.
Le contenu de la bouteille de gaz est compris entre 2 litres et 50 litres. Les contenus de cylindre les plus utilisés sont :
Une bouteille de gaz est munie d'un code de couleur, et d’une étiquette PLC. De cette façon, il est clair de loin de quel type de gaz il s’agit et si le gaz peut créer un danger. La couleur rouge par exemple est généralement utilisée pour les gaz inflammables. Le blanc est la couleur pour l'oxygène et le noir pour l'azote. Un aperçu détaillé peut être retrouvé dans la carte des couleurs des gaz ajoutée à nos fiches de données de sécurité.
Pour les différents gaz, des différents raccords de robinet normalisés sont également prévus. Les raccords sont différents pour exclure les erreurs dangereuses chez le client. Ainsi, un robinet pour un gaz inflammable sera pourvu d’un robinet avec une connexion de filetage gauche. Un robinet pour l'oxygène est alors à nouveau pourvu d'une connexion interne de filetage droit. Pour les gaz inertes, utilisation est en général faite d'une connexion externe de filetage droit. Pour les connexions aux bouteilles de gaz d’IJsfabriek Strombeek, nous nous référons au tableau récapitulatif.
Les cylindres de gaz sont délivrés avec des bacs de transport spécialement développés à cet effet et ils sont livrés en position verticale. En fonction du nombre de bouteilles de gaz, le bac de transport est mis à la disposition du client.
La bouteille de gaz doit être inspectée tous les 10 ans et est également pourvue d'une nouvelle couche de peinture. Les coûts d'entretien sont facturés via montant de location ou d’emplacement. Pour favoriser une rotation rapide, les cylindres de gaz sont mis gratuitement à la disposition de nos clients pour une période maximale de 30 jours. Dès le 31ième jour un montant de location sera facturé.
Si vous souhaitez plus d'informations sur nos bouteilles de gaz ou si vous avez d'autres questions, prière de nous contacter sans engagement!