Pour de nombreux utilisateurs, une alimentation en gaz continue au processus est d'une importance cruciale. En fonction de la consommation, IJsfabriek Strombeek peut offrir une installation dans laquelle un réservoir de stockage contenant du gaz liquéfié est placé. En raison des propriétés d’isolation très forte des réservoirs de stockage, le gaz liquide peut être stocké pendant une période plus longue dans le réservoir.
Pour les gaz oxygène, azote et argon, utilisation est toujours faite des réservoirs de stockage cryogéniques à isolation sous vide. Ceux-ci ont de très bonnes propriétés pour garder le liquide froid à l’état liquide par le vide très puissant entre le réservoir à double paroi. Dans la plupart des cas, le CO2 liquide et le protoxyde d'azote liquide sont également stockés dans un tel réservoir de stockage, mais on peut aussi stocker du CO2 dans une sphère ou dans des réservoirs classiques de stockage isolés.
IJsfabriek Strombeek peut livrer des réservoirs de stockage en différentes tailles. Les contenus les plus fréquemment utilisés sont les suivants :
Dans la plupart des cas le réservoir de stockage est combiné avec un évaporateur atmosphérique ou électrique pour transformer le liquide en un produit gazeux. En certains cas, comme lors du refroidissement, l'azote liquide ou le CO2 liquide sont injectés directement dans le processus de l'utilisateur. Dans ces cas, des évaporateurs ne sont pas placés.
Tous les réservoirs de stockage sont munis des prescriptions de sécurité nécessaires et ils sont inspectés et contrôlés à des moments imposés par la loi par un organisme de contrôle agréé. Comme cela va de pair avec un grand coût d'investissement initial, on travaille pour l’installation avec une location mensuelle.
Dans la plupart des cas une installation de réservoirs est liée à un permis environnemental. Notre coordinateur environnemental et de sécurité peut toujours vous donner des conseils sur ce sujet.